Petits cakes chocolat & Guinness, crème de Baileys
Les ingrédients
Les cakes au chocolat
- 120 ml de Guinness ou de bière brune de votre choix (j’ai donc utilisé la Black de chez Curtius)
- 120 g de beurre
- 30 g de cacao amer
- 200 g de sucre fin
- 65 g de crème fraîche épaisse
- 1 oeuf
- 1/2 cuil. à café d’extrait de vanille
- 130 g de farine
- 1/4 de cuil. à café de sel
- 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
La crème au Baileys
- 125 g de mascarpone
- 30 g de crème liquide à 35% M.G min.
- 45 g de Baileys
- 40 g de sucre impalpable
Les finitions
- Une tablette de chocolat au lait
- 80 g de chocolat noir
- 80 g de crème liquide à 35% M.G min.
Les cakes au chocolat
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Préparez 8 petits moules à cake, graissez-les et ajoutez une bande de papier cuisson sur la partie la plus large. Il faut que le papier dépasse légèrement des moules pour pouvoir démouler les cakes plus facilement.
- Tamisez ensemble la farine, le sel et le bicarbonate de soude.
- Dans un bol, versez la bière brune et le beurre coupé en dés. Faites fondre le tout au micro-ondes.
- Pendant ce temps, mélangez ensemble l’oeuf, la crème fraîche épaisse et la vanille.
- Ajoutez le sucre et le cacao au mélange beurre fondu-bière à l’aide d’un fouet.
- Ajoutez ensuite le mélange oeuf-crème.
- Enfin, ajoutez la farine, le sel et le bicarbonate tamisés.
- Versez la pâte dans les 8 moules en les remplissant à moitié, pas plus.
- Enfournez pour 15-20 minutes. Les cakes sont cuits lorsque la pointe d’un couteau insérée au milieu ressort propre. Vérifiez bien à partir de 15 minutes car comme les cakes sont très foncés vous ne verrez pas s’ils sont cuits à l’oeil.
- Laissez les cakes au chocolat refroidir dans leurs moules pendant 10 minutes avant de les démouler délicatement. Gardez bien le papier autour, ce sera plus facile pour les manipuler. S’ils ne sortent pas facilement des moules, passez la pointe d’un couteau délicatement tout autour du cake.
La crème au Baileys
- Dans le bol du robot muni du fouet (ou à l’aide d’un fouet électrique), fouettez ensemble le mascarpone et le Baileys.
- Ajoutez petit à petit le sucre impalpable puis la crème liquide pour aider la crème au Baileys à bien monter.
- Lorsque vous obtenez une texture de chantilly pas trop prise, c’est bon ! Versez la crème dans une poche à douille (sans douille) et placez au frigo jusqu’aux finitions.
Les finitions
- Faites chauffez la crème dans un poêlon. Lorsqu’elle est bien chaude, versez-la en 3 fois sur le chocolat noir en mélangeant bien entre les coups à l’aide d’une maryse pour créer une belle ganache.
- Laissez cette ganache épaissir légèrement sur votre plan de travail (ou dans le frigo s’il fait chaud dans votre cuisine !) le temps de préparer les copeaux.
- Déposez votre tablette de chocolat au lait sur une planche à découper et réalisez des gros copeaux à l’aide d’un couteau. Vous pouvez également utiliser un économe.
- Lorsque les cakes sont bien froids, faites un trou au centre avec votre doigt (vous pouvez mettre des gants si vous le souhaitez) et creusez légèrement vers la gauche et vers la droite, pour faire de la place pour la crème.
- Pochez de la crème à l’intérieur des cakes.
- Déposez une cuillère à café de ganache pour « sceller » la crème à l’intérieur des cakes et étalez un peu de ganache sur toute la surface des cakes.
- Versez par dessus vos copeaux de chocolat au lait, soyez bien généreux !
- Placez au frigo pour que le ganache durcisse et que la crème reste bien fraîche. Sortez du frigo environ 15 minutes avant de déguster ! Bon appétit !
Ce cake, c’était l’un de mes desserts préférés à l’époque où je travaillais chez Ottolenghi, à Londres. Je me revois en train d’ouvrir des canettes de Guinness à 8 heures du matin pour préparer la pâte à gâteau ! Et comme l’envie de voyager et de revoir Londres occupe pas mal mes pensées ces derniers temps, j’ai eu envie de vous partager cette recette, extraite du livre Sweet (que je vous ai déjà recommandé approximativement 3 milliards de fois).
Et donc, cette Guinness ! Je sais, cela semble étrange, mais c’est comme la bière que l’on ajoute à la pâte à crêpes, cela rend les cakes hyper légers. Ça tombe bien vu la crème mascarpone-Baileys que l’on va venir ajouter à l’intérieur… Je n’ai pas trouvé de Guinness dans mon supermarché, du coup j’ai choisi plus local et j’ai opté pour la bière Black de chez Curtius, produite à Liège. Faites de même si vous avez une bière brune sympa produite près de chez vous !
À l’époque, pour réaliser les copeaux en chocolat, on utilisait une tablette de chocolat au lait gigantesque de 5 kilos, déposée sur une grande planche à découper, avec le très grand couteau qui allait avec. Moi qui avait déjà un peu de mal à atteindre le plan de travail légèrement trop en hauteur pour ma petite taille, vous imaginez la scène !!! Et donc pour cette recette j’ai utilisé une minuscule tablette de 80 g en guise de vengeance ! Bon, c’est loupé, car les copeaux sont un peu trop petits à mon goût, mais ça m’a fait sourire.
J’ai utilisé ces petits moules à cakes de chez Dille&Kamille. Vous pouvez également utiliser un moule à gâteau rond et le faire cuire plus longtemps, 40 minutes environ.
Mon ebook Entremets et petits gâteaux est sorti !
Réussissez vos plus beaux entremets et petits gâteaux grâce à ce livre qui vous guidera pas à pas : des inserts, biscuits et mousses jusqu’au glaçage et à la décoration ! Schémas, photos, indications de temps, conseils d’organisation… Les entremets n’auront plus aucun secret pour vous ! – Le livre est au format PDF imprimable.
Au programme :
Plus de 100 photos
6 recettes d’entremets et petits gâteaux détaillées en pas à pas
3 recettes de glaçage pour des finitions impeccables
Des conseils, des astuces et la liste du matériel indispensable
Les techniques pour réussir vos décors en chocolat