Accueil Entremets et gâteaux Le number cake qui fait fureur

Le number cake qui fait fureur

par Mélanie

Oui, j’ai craqué ! À force de voir passer ces sublimes gâteaux sur Instagram, il fallait que je tente moi aussi le fameux « number cake ». Le gâteau parfait des anniversaires, en particulier pour les enfants (et super facile à manger sans couverts ni assiette ni tralalas !). On doit apparement cette petite merveille à la pâtissière israélienne Adi Klinghofer, jetez un œil à son compte, ses réalisations sont à tomber ! Je me demande quand même comment personne n’y avait pensé plus tôt tellement c’est une bonne idée…

Comme c’était mon anniversaire ce week-end, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée ! J’ai préféré mettre en avant la première lettre de mon prénom et non mon âge avancé 🙂 c’est donc plutôt un « letter cake » qu’un « number cake »!

J’ai choisi comme base une pâte sablée, super friable et très facile à réaliser. Et pour la crème, une chantilly mascarpone ! Le tout est très très simple, mais c’est comme ça que je le voulais ! Vous pouvez moduler cette recette comme vous voulez, avec de la mousse au chocolat ou une confiture de fruits tartinée sous la crème… Attention, les quantités de cette recette sont données pour un chiffre ou une lettre, à doubler si nécessaire !

UPDATE : Vous avez été nombreux à me demander le modèle utilisé pour ce number cake, j’ai donc créé un document super facile à utiliser pour imprimer tous les chiffres et les lettres de l’alphabet ! Pour l’obtenir, rien de plus simple, inscrivez-vous à ma newsletter en haut à droite de cette page et vous le recevrez en cadeau ! Elle est pas belle la vie ?

UPDATE 2 : J’ai ajouté quelques photos d’autres réalisations en fin d’article pour vous donner plus d’idées de déco !

Les ingrédients

Le biscuit sablé 

  • 250 g de farine
  • 175 g de beurre bien froid coupé en dés
  • une bonne pincée de sel
  • 10 g de sucre impalpable
  • 1 oeuf

La chantilly mascarpone 

  • 360 ml de crème liquide à 30% min. M.G.
  • 240 g de mascarpone de bonne qualité
  • 40 g de sucre impalpable (sucre glace)
  • une gousse de vanille

La décoration du number cake

  • tout ce que vous aimez !
  • des macarons : perso je ne les ai pas faits maison, ça ne valait pas le coup juste pour 4 ! Je trouve les macarons surgelés de chez Picard de très bonne qualité, et bien utiles pour ce type de recette ! Mais si vous voulez les faire vous-même, la recette des macarons inratables est ici !
  • des fleurs : attention lorsque vous choisissez des fleurs, certaines sont toxiques, renseignez-vous bien. Si vous arrivez à mettre la main sur des fleurs comestibles comme les pensées, c’est le top ! Sinon, isolez-bien la tige de chaque fleur avec du film alimentaire pour éviter qu’elle entre en contact avec la crème, c’est ce que j’ai fait avec mes gerberas ! Vous pouvez également utiliser des herbes comme de la menthe ou du basilic.
  • des fruits frais
  • des mini-meringues, marshmallows (la version maison est ici), pop-corns, etc.

La recette du number cake

La pâte sablée

  • Versez le beurre, la farine, le sucre et le sel dans la cuve de votre robot ménager, muni de la feuille. Mélangez le tout à vitesse moyenne jusqu’à ce que votre mélange ressemble à du sable. C’est ce qu’on appelle le sablage. Les mini-morceaux de beurre sont « isolés » par la farine, ce qui va donner cette texture friable et beurrée à souhait. Vous pouvez sans soucis réaliser la pâte à la main, il vous suffit simplement de frotter ensemble le beurre et les ingrédients secs du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un sable. Essayez juste d’avoir les mains les plus froides possibles !

number cake letter cake cream tart number cake letter cake cream tart

  • Ajoutez ensuite l’œuf entier et mélangez jusqu’à ce qu’une boule se forme, pas plus longtemps.

number cake letter cake cream tart

  • Farinez légèrement votre plan de travail, déposez-y la pâte sablée et fraisez-la, c’est-à-dire écrasez-la 2 à 3 fois pour qu’elle soit bien uniforme.

number cake letter cake cream tart

  • Formez un beau carré de pâte sablée, filmez-le et réservez-le au frigo pour une heure minimum.

number cake letter cake cream tart

  • Pendant ce temps, préparez votre gabarit ! Imprimez une grande lettre ou chiffre (j’ai simplement utilisé Word, choisi une typo sympa et agrandi au maximum !) et découpez-la.
  • Préparez également deux plaques recouvertes de papier cuisson ou d’un tapis en silicone.
  • Une fois bien froide, sortez la pâte sablée du frigo. Farinez légèrement votre plan de travail et commencez à abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Retournez de temps à autre la pâte et ajoutez éventuellement un peu de farine pour ne pas qu’elle colle au plan de travail.

number cake letter cake cream tart

  • Lorsque la pâte fait environ 5 mm d’épaisseur, déposez votre gabarit par dessus et découpez votre lettre. Déposez celle-ci délicatement sur votre plaque de cuisson et replacez-la au frigo pour 30 minutes minimum.

number cake letter cake cream tart

  • Faites de même avec la deuxième couche de pâte sablée, vous pouvez sans soucis remettre la pâte en une boule et la réétaler si nécessaire.
  • Préchauffez votre four à 170° C.
  • Avant d’enfourner une première lettre, piquez-la un peu partout à l’aide d’une fourchette. Faites cuire 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que le biscuit soit bien doré sur toute la surface.

number cake letter cake cream tart

  • Faites de même avec le deuxième biscuit.

number cake letter cake cream tart

La crème mascarpone 

  • Dans la cuve de votre robot muni du fouet, versez la crème, le mascarpone (tous deux bien froids), le sucre impalpable et les grains de vanille.
  • Fouettez jusqu’à l’obtention d’une belle chantilly bien ferme.

number cake letter cake cream tart

  • Versez la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille ronde assez large (si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave !) et réservez jusqu’au montage.

Les décorations

  • Pas grand chose à faire de ce côté-là ! Préparez vos fruits, déballez vos décos… pour que tout soit prêt pour le montage !

Le montage

  • L’idéal c’est de monter le number cake à la dernière minute, pour éviter que la pâte sablée ne ramollisse. Préparez à l’avance vos 2 couches de biscuits, la crème mascarpone dans une poche à douille et vos décorations. Un peu avant de servir, déposez un premier biscuit sur un grand plat ou un carton, recouvrez-le de petites « boules » de chantilly mascarpone, en essayant d’être bien régulier. Déposez le second biscuit par dessus, recouvrez-le de chantilly et puis c’est parti pour le plus drôle, la déco !

number cake letter cake cream tart number cake letter cake cream tart number cake letter cake cream tart

Notes

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez faire la pâte sablée et la congeler crue, elle se gardera au congélateur un mois maximum. Il vous suffit de la laisser décongeler au frigo avant de l’utiliser.
  • Vous pouvez également cuire vos biscuits plusieurs jours à l’avance, conservez-les bien à l’abri de la chaleur et l’humidité dans une boîte hermétique.


Mon ebook Entremets et petits gâteaux est sorti !

Réussissez vos plus beaux entremets et petits gâteaux grâce à ce livre qui vous guidera pas à pas : des inserts, biscuits et mousses jusqu’au glaçage et à la décoration ! Schémas, photos, indications de temps, conseils d’organisation… Les entremets n’auront plus aucun secret pour vous !

Au programme :
Plus de 100 photos
6 recettes d’entremets et petits gâteaux détaillées en pas à pas
3 recettes de glaçage pour des finitions impeccables
Des conseils, des astuces et la liste du matériel indispensable
Les techniques pour réussir vos décors en chocolat

220 commentaires
57

Vous aimerez également

220 commentaires

Carolane 26 février 2018 - 11:44

Coucou! Belle réalisation 🙂
Bisous

Reply
Mélanie 27 février 2018 - 20:11

Merci !

Reply
Nelly77 9 juillet 2019 - 08:57

Bonjour

Dans votre recette vous parler de crème fraîche vous parler bien de crème en pot épaisse? Ou bien de crème fleurette/liquide? Car en général on monte une chantilly avec de la crème liquide!
Merci d’avance pour votre retour

Reply
Mélanie 11 juillet 2019 - 12:33

Bonjour ! C’est bien de la crème fleurette/liquide, je vais aller le préciser dans la recette, merci !

Reply
Robin 22 mai 2020 - 10:09

I love when a chef’s creation turns into a stunning piece of art. I am grateful to have the chance to view such talented people across the globe who take their love of food and turn it into a beautiful piece of artwork that you can get lost in.

Reply
Charline | Carnet Sucré 26 février 2018 - 19:34

Je voyais également ce gâteau partout sur Instagram mais sans jamais vraiment voir de recette donc je suis contente de lire la tienne et d’un peu mieux comprendre le montage de ce gâteau ! Le tien est superbe en tout cas, le pochage a l’air top !

Reply
Mélanie 27 février 2018 - 20:13

Merci Charline ! J’avoue que je n’ai aucune idée de la recette « originale »! Mais j’adore la pâte sablée et le mascarpone, je pense que ça plait à presque tout le monde, alors ça me semblait être une bonne piste !

Reply
Samsha 26 février 2018 - 23:05

Vraiment original et canon!

Reply
Mélanie 27 février 2018 - 20:14

Merci beaucoup ! C’est tellement facile à faire en plus !

Reply
Mélina & Chocolat 27 février 2018 - 15:39

Très joli ton number cake. En effet il fait fureur ! 😮

Reply
Mélanie 27 février 2018 - 20:14

Merci !! Oui c’est fou comme on en voit partout !

Reply
julia 14 avril 2018 - 11:05

Bonjour,
J’ai une petite question, comment le gâteau se comporte t’il à la découpe ??
Bravo, il est splendide !
Julia

Reply
Mélanie 15 avril 2018 - 23:07

Merci Julia ! Pour la découpe, avec un couteau à pain c’est sans soucis ! C’est plus facile de « scier » des parts que de les découper d’un seul coup, si vous voyez ce que je veux dire ? Bonne soirée !

Reply
Foucault 14 octobre 2019 - 14:18

Bjr combien de temps peut-on le faire à l’avance svp top l’explication merci à vous

Reply
Éric 27 février 2018 - 21:54

Super!
On peux préparer la crème la veille et le laisser en poche au frais jusqu’à au montage le lendemain?
Merci

Reply
Mélanie 1 mars 2018 - 13:31

Oui sans aucun problème !

Reply
Mélanie 27 février 2018 - 22:19

Waouh ! C’est magnifique et ça à l’air tellement bon ! Moi aussi je suis tentée par la réalisation de ce gâteau mais je n’ai pas encore franchi le pas … j’attends une grande occasion ^^

Reply
Mélanie 1 mars 2018 - 13:32

Merci ! Oui, rien de tel qu’un anniversaire pour tenter ça !