Accueil Boulangerie Les petits roulés choco et noisette d’Ottolenghi

Les petits roulés choco et noisette d’Ottolenghi

par Mélanie

Une petite recette de boulangerie, enfin ! Cela fait des mois que je n’ai pas pris le temps de faire des viennoiseries ou même du pain (la faute à ma machine à pain qui marche du tonnerre !!). J’avais en ligne de mire cette recette de roulés choco et noisette extraite du dernier livre de Yotam Ottolenghi, Simple. Super simples à réaliser en effet, avec une petite touche d’orange qui s’accorde à merveille avec les noisettes et la pâte à tartiner ! J’ai choisi du Nutella car il y en avait dans mes placards mais la recette fonctionnera évidemment avec votre pâte à tartiner préférée !

Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez pétrir la pâte à la main, il vous faudra juste vous armer d’un peu plus de patience et d’huile de coude, mais c’est une petite boule de pâte, ça ira vite ! N’hésitez pas non plus à doubler la recette et à congeler les petits roulés pour un goûter express !

petits roulés choco et noisette Ottolenghi

Roulés choco et noisette d'Ottolenghi

Une petite recette de boulangerie, enfin ! Cela fait des mois que je n’ai pas pris le temps de faire des viennoiseries… Boulangerie Les petits roulés choco et noisette d’Ottolenghi European Imprimer
Pour: 10 roulés Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

Les ingrédients

  • 150 g de farine blanche pour pain
  • 4 g de levure sèche de boulanger
  • 10 g de sucre fin
  • 30 ml d'huile d'olive
  • une pincée de sel
  • 65 ml d'eau à température ambiante
  • 40 g de noisettes
  • 20 g de graines de sésame
  • 150 g de pâte à tartiner type Nutella
  • le zeste d'une orange
  • 2 cuil. à soupe de sucre impalpable

La recette

  • Mélangez la farine, la levure, le sucre, 20 ml d'huile d'olive et le sel dans le bol de votre robot. Faites attention à ne pas mettre la levure en contact avec le sel.

petits roulés choco et noisette Ottolenghi

  • Ajoutez l'eau à température ambiante. Pétrissez la pâte à l'aide du crochet pendant 3 minutes. La pâte va devenir bien lisse et élastique.
  • Faites une belle boule avec la pâte et déposez-la dans un bol légèrement huilé. Recouvrez d'un linge humide et placez dans la pièce la plus chaude de votre maison, tout près d'un radiateur par exemple (mais pas directement dessus). Patientez 40 minutes, la pâte va doubler de volume.

petits roulés choco et noisette Ottolenghi

  • Pendant ce temps, faites griller les noisettes quelques minutes dans une poêle. Lorsqu'elles sont bien dorées, enlevez un maximum de peau en les frottant l'une contre l'autre. Ce n'est pas grave du tout s'il en reste un peu ! Lorsque les noisettes sont refroidies, hachez-les grossièrement.

petits roulés choco et noisette Ottolenghi

  • Préchauffez votre four à 220°C, chaleur tournante.
  • Mélangez les noisettes hachées avec les graines de sésame. Gardez une cuillère à soupe de ce mélange sur le côté.
  • Passez votre pâte à tartiner quelques secondes au micro-ondes pour qu'elle soit bien souple.
  • Farinez légèrement votre plan de travail et étalez-y votre pâte en un rectangle de 30 x 40 cm environ (la taille d'une plaque de cuisson) à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. N'hésitez pas à soulever la pâte et à la déplacer pour ne pas qu'elle adhère au plan de travail et pour qu'elle se détende bien.

petits roulés choco et noisette Ottolenghi

  • Étalez la pâte à tartiner avec une spatule en laissant un bord de 2 cm environ sur le haut. Saupoudrez du mélange noisette-sésame et du zeste d'orange.

petits roulés choco et noisette Ottolenghi

  • Roulez la pâte vers le bord "nu" pour former un long saucisson. Huilez la surface avec l'huile d'olive restante à l'aide d'un pinceau. Saupoudrez de la cuillère à soupe de noisette-sésame.

petits roulés choco et noisette Ottolenghi

  • Découpez les bords s'ils sont irréguliers puis coupez le saucisson en 10 petits roulés, de 3 cm de largeur environ.

petits roulés choco et noisette Ottolenghi

  • Déposez les 10 roulés sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson et enfournez pour 8 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

petits roulés choco et noisette Ottolenghi

  • Laissez-les refroidir légèrement puis saupoudrez les roulés avec le sucre impalpable.
  • Les roulés au choco sont les meilleurs à la sortie du four ! Lorsqu'ils sont froids, n'hésitez pas à les passer quelques secondes au micro-ondes avant de les déguster pour leur redonner un peu de moelleux !

Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !

Vous aimerez également

6 commentaires

Patty 26 janvier 2019 - 17:41

Merci pour ce partage bien gourmand mais juste une petite question. Êtes-vous sûr que cela soit de la levure chimique ?

Reply
Mélanie 26 janvier 2019 - 19:37

Bonsoir Patty ! Décidément, j’ai des lectrices qui ne loupent aucun détail, quelle joie ! Je voulais dire de la levure sèche de boulanger, bizarrement j’ai toujours appelé ça de la levure chimique mais c’est faux, je viens de corriger ça ! Bonne soirée !

Reply
lou 26 janvier 2019 - 17:50

Bonsoir,
Dans les ingrédients de votre recette vous mentionnez de la levure chimique et dans le déroulez de vous précisez de ne pas mette le sel au contact de celle ci et de mettre la pâte au chaud pour qu’elle monte bien.
Est-ce – que vous ne vous seriez pas trompé ? Ne serait – ce pas plutôt de la levure de boulanger ?
Merci pour le partage,
Cldt,
Lou

Reply
Mélanie 26 janvier 2019 - 19:36

Bonsoir Lou, oui, vous avez raison, je voulais dire de la levure sèche de boulanger, celle en petites paillettes brunes ! Bizarrement j’ai toujours appelé ça de la levure chimique mais en fait non c’est de la levure biologique, la levure chimique c’est la baking powder… je viens de modifier cela dans la recette, merci de me l’avoir fait remarquer ! Bonne soirée !

Reply
Annick 5 décembre 2019 - 12:08

Si on les met congeler, faut-il les laisser décongeler avant de les cuire ou peut-on les mettre directement au four ?

Merci d’avance.

Reply
Mélanie 8 décembre 2019 - 15:07

Vous pouvez les laisser un petit peu décongeler le temps de préchauffer votre four !

Reply

Laisser un commentaire