Les pains pitas maison
La voilà ma recette chouchou du moment, les pains pitas ! Des petits pains tout moelleux, avec cette fameuse ouverture pour y glisser viande, sauces et crudités… Depuis que j’ai compris le truc, je n’arrête pas d’en manger faire ! C’est super simple à réaliser, une pâte à pain agrémentée d’un peu d’huile d’olive, des petits pâtons aplatis avec un rouleau à pâtisserie, un nuage de farine dans la cuisine, et le tour est joué. La clé c’est une pâte bien humide et un four super chaud. Après, il faut juste laisser la magie opérer !
Les ingrédients
- 500 de farine pour pain
- 15 g de sucre
- 10 g de sel
- 20 g de levure fraîche
- 350 ml d’eau tiède
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre et la levure fraîche émiettée.
- Ajoutez 350 ml d’eau tiède et utilisez le crochet du robot pour mélanger le tout rapidement à la main.
- Pétrissez la pâte à vitesse lente pendant une minute. Lorsque la pâte se forme, ajoutez le sel (la levure ne doit jamais être en contact direct avec le sel, sinon elle « meurt », c’est pourquoi on ajoute le sel en tout dernier lieu).
- Passez à la vitesse 2 et laissez le robot pétrir pendant 10-12 minutes. Une belle boule de pâte va se former tout autour du crochet.
- Touchez la pâte à mi-pétrissage : elle doit être un peu collante (c’est la présence d’eau qui va donner au pain pita cette fameuse petite “poche”). Ajoutez un tout petit peu d’eau si nécessaire.
- Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Après 10-12 minutes, une bonne odeur de pain va commencer à se faire sentir dans votre cuisine et le robot va chauffer un peu…
- Saupoudrez votre plan de travail d’un peu de farine et versez-y la pâte. Formez rapidement une boule et déposez-la dans un cul de poule.
- Versez un peu d’huile d’olive autour de la pâte pour ne pas qu’elle ne colle (n’en mettez pas autant que moi, j’ai légèrement abusé !).
- Recouvrez le cul de poule d’un linge humide et laissez la pâte pousser dans l’endroit le plus chaud de votre maison pendant une heure. Après ce temps, la pâte aura doublé de volume.
- Saupoudrez un peu de farine sur votre plan de travail et versez-y la pâte à pains pitas. Dégazez-la en appuyant dessus avec vos poings.
- Coupez la pâte en 10 pâtons de 80 grammes environ.
- Boulez chaque petit pâton en une petite boule bien lisse. Utilisez un peu de farine si la pâte colle, mais pas de trop.
- Laissez reposer ces petites boules sous un linge humide pendant 15 à 30 minutes, selon la chaleur qu’il fait dans votre cuisine.
- Pendant ce temps, préchauffez votre four à 250°C et placez au milieu votre pierre à pizza si vous en avez une, sinon utilisez la plaque de cuisson la plus lourde que vous ayez. Il faut qu’elle absorbe un maximum de chaleur.
- Prenez alors une petite boule de pâte, écrasez-la sous lapaume de votre main et étalez-la avec un rouleau à patisserie. Vous pouvez utiliser un peu de farine pour éviter qu’elle ne colle. Visez 0,5 cm d’épaisseur et pour la taille… la taille d’un pain pita ! Ne vous tracassez pas si le pain n’est tout rond, ce n’est pas grave du tout.
- Lorsque le four est chaud, soulevez le disque de pâte, retournez-le et déposez-le rapidement sur la pierre/plaque. Refermez le four immédiatement. Pour un peu moins de stress, demandez à quelqu’un de vous ouvrir/fermer le four le temps que vous vous fassiez la main !
- Et là, regardez la magie opérer, le pain pita va gonfler, gonfler… Pas besoin de le retourner ! Ne le laissez pas colorer, sortez-le du four après 2 à 3 minutes de cuisson. Attention, c’est chaud !
- Pendant ce temps de cuisson, roulez le prochain petit pain. Procédez de la sorte avec les 10 pains pitas.
- Déposez les pains pitas cuits au fur et à mesure dans un sachet plastique et gardez le sachet fermé : l’humidité dans le sac va donner au pain pita tout son moelleux.
- Et voilà le travail ! Dégustez les pains pitas sans attendre. Ils se conserveront un jour ou deux dans leur sachet, il suffit de les repasser au grille-pain avant de les manger. Vous pouvez également les congeler pour toujours en avoir sous la main.
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ? Abonnez-vous à la newsletter, en bas de cette page !