Le granola – Noël fait maison
Je pense que tout le monde s’en est maintenant bien rendu compte, Noël est à notre porte ! Il fait caillant, la neige nous menace de son manteau blanc, on a déjà tous perdu le petit papier où était noté le nom de notre cacahuète pour le repas en famille, celui avec les amis, l’autre avec la belle famille… (et les instits vous avez pensé aux instits ?) Ici, dans les supermarchés, les Christmas crackers et les serviettes à l’effigie de papa Noël sont à moitié prix, histoire de récompenser les gens prévenants, qui ont déjà dressé leur table de fête le 16 novembre…
Bref, il est (presque) grand temps de penser aux cadeaux ! J’ai donc décidé d’écrire une série de posts “cadeaux faits maison”, des petites choses faciles à réaliser mais qui, je trouve, font toujours tout leur effet !
Les ingrédients
- 280 g de flocons d’avoine
- 170 g de noix et graines au choix
- 5 CS de graines de lin
- 30 g de son d’avoine
- 2 CS d’huile de coco
- 6 CS de sirop d’agave
- 1/2 cc de vanille
- 1 cc de fleur de sel
- 1 cc de cannelle (facultatif)
- 120 g de cranberries
- 60 g de bon chocolat noir
- Préchauffez le four à 150°C.
- Hachez grossièrement les noix (ici, j’ai choisi des amandes, des noix de cajou et des graines de tournesol).
- Broyez les graines de lin à l’aide d’un moulin à café.**
- Si vous utilisez de l’huile de coco, faites-la fondre.
- Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs : flocons, son, noix, graines, sel, épices.
- Versez les ingrédients liquides (huile, sucre et vanille) dans le bol et mélangez le tout uniformément. Gardez bien les cranberries et le chocolat de côté.
- Étalez le granola sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Faites cuire 30 min dans le four, en remuant le granola avec une cuillère toutes les 10 minutes pour qu’il cuise uniformément.
Avant/après cuisson
- Pendant ce temps, hachez le chocolat.
- Le granola est prêt lorsqu’il est juste doré. Prolongez la cuisson de quelques minutes s’il ne vous semble pas assez cuit, mais surveillez-le de près !
- Sortez le granola du four et laissez-le refroidir sur la plaque.
- Lorsqu’il est froid, transvasez-le dans un grand récipient hermétique et ajoutez-y le chocolat et les cranberries. Mélangez !
L’emballage cadeau
Pour emballer ce granola, des milliers d’options s’offrent à vous ! Réutilisez un bocal sympa, achetez-en un (vous en trouverez des jolis et pas chers chez Hema, Ikea, Dille&Kamille pour n’en citez que quelques-uns !) et décorez-le à votre goût !*** Vous pouvez même imprimer cette recette et la glisser dans l’emballage cadeau, pour que la personne à qui vous l’offrez puisse refaire du granola à l’infini…Notes
*Si vous voulez que le granola forme des petits amas bien sucrés, vous pouvez ajouter plus de sucre… mais dans ce cas-là, je ne garantis pas qu’il y ait moins de sucre que dans les versions du supermarché ! 🙂 **Pour profiter des bienfaits des graines de lin (les oméga 3, notamment), il faut toujours les broyer avant de les manger… Notre corps n’est pas capable de briser l’enveloppe des graines et, non-broyées, elles ressortiront donc intactes ! ***Ici, mon bocal vient de chez HEMA et les rubans de chez Tiger. Un bout de papier Kraft, un gros noeud, et c’est emballé !Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ? Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !