Le fondant au chocolat du Pain Quotidien
Les ingrédients
- 200 g de chocolat noir
- 200 g de beurre
- 6 oeufs
- 300 g de sucre fin
- 100 g de farine
- Préchauffez le four à 180°C.
- Recouvrez un moule à tarte de 28 cm de diamètre environ de papier cuisson.
- Faites fondre le chocolat noir et le beurre au micro-ondes. Procédez 30 secondes par 30 secondes, en mélangeant bien entre les coups, pour éviter de brûler le chocolat.
- Mélangez bien pour une obtenir une préparation lisse.
- Dans le bol du robot muni du fouet – ou à l’aide d’un fouet électrique – fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume.
- Incorporez ensuite le chocolat et le beurre à l’aide d’une maryse.
- Ajoutez ensuite la farine et mélangez délicatement.
- Versez la pâte dans le moule à tarte. Enfournez pour 25 minutes.
- Le dessus du gâteau doit être légèrement craquelé et le coeur toujours bien fondant. Laissez refroidir le gâteau 30 minutes dans le moule minimum avant de le démouler délicatement.
- Saupoudrez-le d’un peu de cacao en poudre pour plus de gourmandise !
- Dégustez !
Ce gâteau fondant au chocolat est une petite pépite. La recette vient d’un livre du Pain Quotidien que j’ai depuis des années. Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai fait ce fondant, c’est un délice ! Elle contient seulement 5 ingrédients : du chocolat noir, du beurre, des oeufs, du sucre et de la farine. L’idéal si vous voulez écouler votre trop plein d’oeufs de Pâques ! Mais ceux au chocolat noir uniquement, car avec du chocolat au lait cela ferait un gâteau trop sucré.
De mon côté, je me rends compte que cette année je n’ai presque pas mangé d’oeufs de Pâques, c’est dingue ! J’en fait habituellement mon petit déj, mon dîner et mon souper en avril ! 🙂 Bon, on est bien d’accord, je teste des dizaines de recettes par semaine depuis le début du confinement, je me suis certainement rattrapée ailleurs. Mais quand même ! J’espère que de votre côté la chasse a été bonne !
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !