Accueil Autres desserts Crème caramel au gingembre d’Ottolenghi

Crème caramel au gingembre d’Ottolenghi

par Mélanie
crème caramel au gingembre d'ottolenghi

Cette recette  de crème caramel au gingembre est tirée du livre Sweet de Yotam Ottolenghi, dont je vous ai déjà parlé en long et en large, et jusque ici c’était un sans faute. Mais cette recette a failli ne jamais voir le jour ! Dans le livre, elle n’est pas présentée en petits pots individuels mais en version à partager, sorte de grand flan avec du caramel qui coule partout, j’en salivais.

Mais voilà, je n’avais pas le bon matériel et la version finale n’était pas super sexy ! Pourtant, le goût était divin, le gingembre est très subtil. Du coup, j’ai persévéré, j’ai fait le tour de ma cuisine à la recherche de récipients plus adaptés, et j’ai décidé de faire cette crème caramel en version individuelle. C’était parfait ! Si vous avez des petits pots sans rebords, vous pouvez les retourner sur une jolie assiette, pour l’effet « caramel coulant » !

crème caramel au gingembre d'ottolenghi

crème caramel au gingembre d'ottolenghi

Crème caramel au gingembre d'Ottolenghi

Cette recette  de crème caramel au gingembre est tirée du livre Sweet de Yotam Ottolenghi, dont je vous ai déjà parlé en… Autres desserts Crème caramel au gingembre d’Ottolenghi European Imprimer
Pour: 6 à 8 crèmes caramel Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

Les ingrédients

  • 390 ml de lait entier
  • 60 ml de crème fraîche à 30% M.G. min.
  • un morceau de gingembre de 3 cm environ, pelé et râpé
  • 1/2 gousse de vanille
  • 3 oeufs
  • 400 g de sucre fin
  • 50 ml d'eau

La recette

  • La veille, mélangez le lait et la crème et faites-y infuser à froid le gingembre râpé et la gousse de vanille. Placez le tout au frigo, recouvert de film alimentaire, jusqu'au lendemain.
  • Le lendemain, commencez par le caramel. Je sais, c'est une étape qui fait souvent un peu peur, mais ne vous tracassez pas, ça va aller ! Préparez 50 ml d'eau tiède dans un petit récipient ainsi qu'un thermomètre.
  • Versez 300 g de sucre fin dans un poêlon à fond épais (pas antiadhésif) et faites chauffer à feu doux. Résistez à la tentation de mélanger le sucre avec une spatule pour le moment ! Faites simplement tourner votre poêlon de temps à autre pour répartir la chaleur.
  • Le sucre va commencer à fondre, des "poches" de caramel foncé vont apparaitre. Continuez à faire tourner le poêlon... Lorsque 3/4 du sucre est liquide, vous pouvez mélanger avec une spatule, juste pour faire fondre le sucre restant.
  • Le caramel va devenir de plus en plus foncé et vous allez sentir une odeur bien particulière, non sucrée, presqu'amère. Votre caramel est prêt ! Sortez-le du feu et versez délicatement les 50 ml d'eau. Attention aux éclaboussures ! Cela va arrêter la cuisson du caramel et lui donner la consistance dont on a besoin pour cette recette.

crème caramel au gingembre d'ottolenghi

  • Replacez le poêlon sur le feu et continuez à cuire jusqu'à ce que la sauce caramel atteigne 121°C. Ne vous tracassez pas si vous avez des gros morceaux de caramel, ils vont fondre... Et s'il en reste quelques uns une fois les 121°C atteints, vous pouvez simplement passer le caramel à travers un chinois.
  • Une fois la sauce caramel prête, versez-la dans vos petits récipients, 1/2 cm par récipient environ.

crème caramel au gingembre d'ottolenghi

  • Placez les récipients au frigo 15 minutes minimum pour que le caramel fige.

crème caramel au gingembre d'ottolenghi

  • Pendant ce temps, préchauffez votre four à 150°C. Préparez un plat ou une plaque de cuisson avec des bords hauts, assez grand pour y déposer vos crèmes caramels et les faire cuire doucement au bain-marie. Si vous n'en avez pas, pas de soucis, vous pouvez faire sans, mais surveillez bien la cuisson.
  • Ensuite, préparez la crème. Passez le mélange lait-crème infusée au gingembre et à la vanille à travers un chinois.
  • Fouettez ensemble les oeufs et les 100 g de sucre fin restant. Pas besoin de faire blanchir le mélange, on veut juste que le sucre soit bien incorporé.
  • Ajoutez par dessus le lait-crème au gingembre et mélangez bien.
  • Placez vos petit pots dans votre plat à bords hauts et versez le mélange dans les pots, par dessus le caramel figé.

crème caramel au gingembre d'ottolenghi

  • Enfournez le plat puis remplissez-le d'eau. L'eau doit arriver environ à la moitié des pots.
  • Faites cuire pendant 1 heure à 1 heure 30. Surveillez bien à partir de 45 minutes car la cuisson varie vraiment en fonction des fours. La crème caramel est prête lorsque les bords sont figés et que le milieu est encore tremblotant.
  • Placez les crèmes au frigo pour qu'elles raffermissent avant de les déguster !

crème caramel au gingembre d'ottolenghi crème caramel au gingembre d'ottolenghi crème caramel au gingembre d'ottolenghi

Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

Vous aimerez également

8 commentaires

Lou 27 mars 2019 - 16:54

La crème est très bonne, la saveur de gingembre subtile et l’association caramel et gingembre délicieuse.
J’ai diminué le temps de cuisson car la crème était bien prise, par contre une partie du caramel au fond du ramequin était restée solide.
Merci pour la découverte de ce dessert

Reply
Mélanie 29 mars 2019 - 11:33

Bonjour Lou ! Chouette, je suis contente que vous ayez aimé ! J’espère que vous avez réussi à grignoter le caramel qui était resté solide 🙂

Reply
Julie 22 octobre 2019 - 13:50

Bonjour,
Ces petites crèmes ont l’air délicieuses!
L’eau que vous mettez dans le plat qui va au four est à quelle température?
Merci beaucoup

Reply
Mélanie 24 octobre 2019 - 20:24

Bonjour Julie ! Vous pouvez mettre de l’eau à température ambiante !

Reply
Julie 24 octobre 2019 - 20:31

Merci beaucoup 🙂

Reply
Nina Tanixon 22 novembre 2019 - 17:18

Bonjour,
j’ai essayé aujourd’hui et je ferai la même remarque que la première contributrice : le caramel reste en très grande partie figé au fond du pot. Le goût du gingembre nous a semblé trop discret, et lorsque le caramel ne coule pas, la crème est trop peu sucrée… Pour le goût, il est facile de mettre davantage de gingembre, mais pour le caramel, avez-vous une idée de l’origine du problème ? Merci !

Reply
Mélanie 27 novembre 2019 - 12:48

Bonjour Nina ! Oui, le gingembre est assez subtil, vous pouvez en mettre plus, le faire infuser plus longtemps ou le râper finement et le laisser dans la préparation (mais là ça risque d’être beaucoup plus fort !). Pour le caramel, il faut vraiment bien le faire réchauffer à 121°C une fois l’eau ajoutée. Ensuite, c’est l’humidité de la crème qui va permettre au caramel de se liquéfier (le sucre attirant l’eau). Essayez peut-être de les garder quelques heures de plus au frigo, pour laisser le temps au caramel de se re-liquéfier ?

Reply
Nina Tanixon 27 novembre 2019 - 13:10

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de cette réponse, je vais essayer !

Reply

Laisser un commentaire