Accueil Livres et autres découvertes Les 10 livres de pâtisserie à mettre sous le sapin cette année !

Les 10 livres de pâtisserie à mettre sous le sapin cette année !

par Mélanie

Cet article, j’ai hâte de vous le partager chaque année ! L’occasion pour moi d’aller flâner quelques heures en librairie et de revenir la tête pleine d’idées (et les bras chargés, il faut bien l’avouer !). Je vous propose donc un petit tour d’horizon des sorties culinaires de cette année, avec quelques livres un peu moins récents mais qui sont de vrais coups de coeur dans ma bibliothèque… J’espère que cette sélection vous inspirera et vous donnera envie de passer du temps dans votre cuisine, entourés des gens que vous aimez !

Comme chaque année, je vous mets les liens Amazon pour que vous puissiez voir le livre facilement, mais vous les trouverez également dans votre librairie locale ! 🙂

Tourbillon – Yann Brys

Yann Brys est meilleur ouvrir de France et surtout connu pour son « tourbillon », cette sublime technique de pochage que l’on voit chez tous les grands pâtissiers. Aujourd’hui, ce tourbillon est également décliné en moule en silicone, ce qui rend les choses beaucoup plus faciles ! Les photos sont sublimes, il y a quelques schémas détaillés (dommage qu’il n’y en ait pas pour toutes les recettes) et les explications sont bien claires. Mon nouveau livre de chevet !

 

Chocolat – École Ferrandi

L’école Ferrandi est une école de cuisine et de pâtisserie prestigieuse située à Paris. Ce livre reprend toutes les bases du chocolat, avec plein de techniques expliquées en pas à pas, des décors, des gestes précis… Il y a énormément d’illustrations, c’est vraiment le top si vous voulez apprendre à travailler le chocolat !

 

Le grand manuel du chocolatier – Mélanie Dupuis

Mélanie Dupuis, on lui doit le sublime Grand manuel du pâtissier, sorti en 2014. Je l’ai tellement lu et relu ce livre ! J’avais commencé ma reconversion en pâtisserie à cette époque et c’était un peu ma bible ! Aujourd’hui, elle propose le grand manuel du chocolatier, même principe mais version chocolat, vous l’aurez deviné. À mettre entre toutes les mains, les illustrations sont géniales !

 

Mes premiers gâteaux – Marlette

Marlette, c’est cette très chouette marque de préparations bios toutes faites pour gâteaux, au packaging impeccable et au résultat toujours à la hauteur. Ils proposent ici 30 recettes simples pour apprendre la pâtisserie aux enfants. Un tout petit prix et des recettes pas bêbettes, qui font vraiment envie !

 

Ma promesse, récit d’un pâtissier d’exception – Angelo Musa

Alors là, on est à moitié dans l’autobiographie et à moitié dans le livre de pâtisserie… Angelo Musa n’est peut-être pas aussi connu que certains de ses confrères pâtissiers français, et pourtant, quel CV ! Meilleur ouvrier de France et champion du Monde de la Pâtisserie, il retrace son itinéraire dans ce très beau livre. À offrir aux copines mordues de pâtisserie !

 

Prisma – Frank Haasnoot

Frank Haasnoot est un pâtissier hollandais que j’admire énormément, vous en avez déjà entendu parler quelques fois sur le blog ! Chaque chapitre de son premier livre Prisma met en avant une couleur, et les recettes de tartes, d’entremets et de petits gâteaux sont superbes. J’en ai déjà testée quelques unes et, jusqu’ici, c’est un sans faute ! C’est un vrai livre pour les professionnels (d’où son prix relativement élevé !), que je recommande vraiment si vous êtes passionné(e) d’entremets et de beaux glaçages !

 

Le répertoire des saveurs – Niki Segnit

Avec quoi associer la framboise ? Dans cette recette, est-ce que je peux remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc ? Lors des ateliers, on me pose souvent ce type de question, qu’est-ce qui va bien avec quoi, quel fruit substituer à un autre… Dans ce répertoire des saveurs, vous aurez toutes les réponses ! Ce livre n’est pas récent du tout, il est paru en 2012, et je l’ouvre en moyenne une fois par mois depuis lors… C’est vraiment un guide indispensable pour moi et je le conseille à tous les passionnés d’associations originales !

 

Le grand cours de pâtisserie – Eddie Benghanem

Sorti en 2016, c’est un grand livre hyper complet, qui reprend toutes les grandes catégories de la pâtisserie : pâte à choux, biscuits, chocolat, confiserie, et j’en passe ! Il est très bien écrit, très détaillé, c’est vraiment un super bouquin « global » !

 

Saisons – Cyril Lignac

Très joli nouveau livre de Cyril Lignac, très sobre. 80 recettes selon les saisons, avec du sucré et du salé. J’ai complètement craqué sur la recette de biscuit coulant chocolat et passion qu’il me tarde de tester !

 

Le meilleur pâtissier – Camille, ses meilleures recettes

Camille, c’est la gagnante de la dernière saison du Meilleur Pâtissier. Pour une fois, j’ai regardé la saison de A et Z et il faut dire que depuis la première émission, on est bien d’accord que c’est elle qui va gagner ! Le livre sort dans quelques jours et j’ai vu passer des extraits dans ses stories Instagram, il a l’air canon !!

 

Voilà pour ma petite sélection,
y a plus qu’à écrire au Père Noël maintenant !

Vous aimerez également

Laisser un commentaire