Accueil Livres et autres découvertes 9 livres de cuisine à dévorer cet automne, version 2018 !

9 livres de cuisine à dévorer cet automne, version 2018 !

par Mélanie
livres de cuisine de l'automne 2018

Comme l’année passée, j’ai décidé de vous présenter ma petite sélection de livres de cuisine pour l’automne ! Du sucré, du salé, et surtout beaucoup de livres « concepts » super intéressants ! Moi je dis, il n’est jamais trop tôt pour commencer sa liste au Père Noël… Et je ne sais pas vous, mais avec ces journées qui raccourcissent je ne rêve que d’une chose, feuilleter des livres remplis de sucreries avec des litres de thé ! (Dans la pratique, ma maison est en plein travaux, ma cuisine est inexistante, je ne sais même pas où on a rangé la bouilloire… mais on peut rêver hein ! 🙂 ) Pour vous aussi tout semble s’accélérer dès le mois de novembre ? J’ai l’impression que l’on ne rêve que de cocooning au coin du feu mais qu’en réalité c’est la course jusqu’à la fin de l’année ! Vivement janvier, qu’on se repose…

Je vous ai mis le lien vers les pages Amazon pour plus de facilité mais n’oubliez pas, à cette période de l’année votre libraire le plus proche en a certainement une bonne partie en stock !

 

Gâteaux nuage de Déborah Landini

Gateaux nuage

Celui-là, c’est mon petit coup de coeur ! Déborah Landini du blog Maman Pâtisse revisite l’entremets zéro stress, composé d’une base moelleuse et d’une mousse toute douce…  Les recettes sont déclinées en version sucrée et salée, avec en plus des recettes sans gluten et sans lactose. Je vous l’avoue, il est déjà dans ma bibliothèque, je vous prépare une recette bientôt !

P’tits déj’ et goûters pauvres en sucres de Magali Walkowicz

ptits dejs et gouters pauvres en sucres
Alors ce livre-là, il m’intrigue ! Magali Walkowicz, diététicienne spécialiste des glucides, promet des recettes avec moins de sucre, « pour des enfants zen et en bonne santé ». De plus en plus de parents décident de préparer des goûters maisons pour leurs petits loups, par soucis d’économie d’une part mais aussi pour savoir exactement ce qu’il y a dedans… En plus de proposer de chouettes recettes, ce livre donne plein d’explications utiles : comment composer un petit déjeuner équilibré, comment décrypter les étiquettes, etc. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le feuilleter, si vous l’avez sous la main, dites-moi ce que vous en pensez !

Devenez l’expert mondial du gâteau au chocolat: La 1ère référence officielle sur Terre de Michel & Augustin

Devenez l'expert du gateau au chocolat

Rien que ce titre m’éclate ! Michel & Augustin, les biens nommés « trublions du goût », rois des cookies et autres petits biscuits, proposent une quinzaine de recettes de gâteaux au chocolat. J’avais peur du côté un peu gag du livre, mais non, il est truffé d’explications sur qui de la poule ou l’oeuf est arrivé en premier. Bref, allez-y les yeux fermés si vous raffolez de chocolat…

Bûches de Christophe Felder et Camille Lesecq

buches de christophe felderCe livre date de l’hiver 2017, je vous en avais déjà parlé ! J’ai résisté un an, mais j’ai fini par craquer il y a quelques semaines… 45 recettes de bûches, toutes plus sublimes les unes que les autres, présentées en photo mais aussi sous forme de croquis. Des fruits, beaucoup de chocolat, des bûches glacées, c’est une super source d’inspiration pour vos recettes de fin d’année, et vous pouvez sans soucis reprendre les différents composants pour réaliser des entremets ! Attention cependant, je le conseille aux personnes qui sont déjà à l’aise avec les recettes un peu plus compliquées, le déroulé des recettes manque parfois d’un peu de précisions selon moi !

Vanille de Christophe Adam

Vanille de Christophe Adam

Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur la production de la vanille, Christophe Adam, le roi des éclairs, sort une nouvelle collection où chaque livre est centré sur un produit : la fraise, le citron, le chocolat, etc. Dernier né dans la collection, Vanille regroupe des recettes pour le petit déjeuner, un peu de salé, et surtout des gâteaux et entremets sublimes. Alors oui, la vanille est hors de prix et difficile à trouver de bonne qualité aujourd’hui, mais si vous avez la chance de mettre la main dessus, ce livre est parfait pour la sublimer !

Granola de Catherine Kluger

Granola de Catherine Kluger

J’adore le parcours de Catherine Kluger, cette avocate qui a décidé de changer de vie et de devenir pâtissière il y a 7 ans. Après une « fabrique de tartes » à succès, elle a développé une gamme de granola bio, vendu dans les commerces français. Dans ce livre de la collection « Les petits plats » chez Marabout, elle nous donne ses meilleures recettes de granola, sucré et salé ! Et ici, on adoooooore le granola !!!

Maman fait un gâteau de Mélanie Mayné

maman fait un gateau

Celui-là, on ne le présente plus ! Le livre de Mélanie Mayné, finaliste belge du Meilleur Pâtissier en 2016 est top, très pédagogique, elle y démystifie les grandes recettes de la pâtisserie française et propose également une partie « goûter » vraiment sympa. À mettre entre toutes les mains !

Simple de Yotam Ottolenghi

simple ottolenghi
Encore un nouvel opus d’Ottolenghi, et comme toujours, c’est une tuerie ! Des recettes « simples » comme son titre l’indique, et faciles à préparer à l’avance. Bon, simple à la Ottolenghi hein, il explique qu’il s’est donné comme contrainte de ne pas utiliser plus de 10 ingrédients par recette ! Je vous le conseille vraiment si vous avez déjà vu passer des dizaines de recettes ottolenghesques sur Internet mais que vous n’osez pas trop vous lancer, c’est l’introduction parfaite !

Festins de Sabrina Ghayour

festins
On termine la sélection avec une belle surprise… Je ne pensais pas vous présenter ce livre, mais je découvre en me baladant en librairie qu’il a été traduit en français, quel bonheur ! Sabrina Ghayour, c’est la reine de la cuisine moyen-orientale à Londres (certains diront même la fille spirituelle d’Ottolenghi !) Son livre, Festins, se décline en… festins ! Festins du matin, du week-end, légers, réconfortants, végétariens… Des recettes gourmandes et originales qui font la part belle aux légumes, avec évidemment des desserts à tomber. Je l’adore, c’est un incontournable dans ma cuisine, que ce soit pour un souper tout simple en semaine ou un festin avec des amis !

Voilà pour ma sélection 2018 ! Vous en ajoutez quelques-uns sur votre liste ? Et si vous en avez déjà, dites-moi ce que vous en pensez !

 

livres de cuisine de l'automne

Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !

Vous aimerez également

6 commentaires

Cuillère en bois et Marque Page 6 novembre 2018 - 18:56

Le livre de Michel et Augustin et celui sur les petits déj pauvre en calorie me donnent bien envie.

Reply
Mélanie 7 novembre 2018 - 08:42

Oui, je crois que je vais me laisser tenter aussi 🙂 Bonne journée !

Reply
Ariane 11 novembre 2018 - 12:41

Très chouette article 😊 J’ai 3 de ces livres (Bûches, Gâteaux nuages et Devenez l’expert mondial du gâteau à chocolat), et j’en suis très contente. Le livre Bûches peut être utilisé toute l’année dans d’autres formats puisqu’il il s’agit d’entremets. Pour Gâteaux nuages, j’ai juste testé la version classique citron meringuée qui est très bonne. Quant au livre de Michel et Augustin, il a un côté très ludique mais en effet très didactique en même temps, et je trouvais sympa le concept de décliner un même gâteau dans des textures différentes.

Reply
Mélanie 12 novembre 2018 - 11:11

Merci beaucoup Ariane, je suis tout à fait d’accord avec toi pour le livre Bûches ! Et j’ai mis le livre de Michel et Augustin sur ma liste au Père Noël 🙂

Reply
Virginie 30 décembre 2018 - 23:23

J’ai reçu le livre d’Ottolengi (Simple) pour Noël 😍😍😍
Il est super, j’ai fait ma première recette aujourd’hui : des beignets avec petits pois, fêta et ricotta. Très bon, comme tout ce que j’ai fait d’Ottolenhi jusqu’à présent. J’ai le livre Jérusalem :il est super aussi. Chaque recette faite est très bonne .
Par contre faudrait que je trouve certains ingrédients (harissa à la rose, épine-vinettes, ail noir …)

Reply
Mélanie 1 janvier 2019 - 20:17

Aaah j’adore ces beignets, c’est un délice !! C’est vrai qu’il arrive toujours à taper dans le mille avec ses recettes Ottolenghi ! Je sais qu’elles sont toutes testées et re-testées dans les conditions « réelles », c’est-à-dire dans nos petites cuisines et pas dans les restos, c’est super je trouve. Pour les ingrédients spécifiques, ils sont vendus dans tous ses restaurants à Londres, si jamais vous avez l’occasion de vous y rendre ! On trouve aussi la marque Belazu (pour la harissa à la rose, les citrons confits, etc.) dans la plupart des supermarchés anglais. Pour les épine-vinettes (je ne savais pas que ça s’appelait comme cela en français, en anglais c’est « barberries »), je pense qu’on peut en trouver chez nous dans certains petits magasins du monde qui vendent beaucoup d’ingrédients africains/moyen-orientaux. Vous pouvez également les remplacer par des airelles séchées !

Reply

Laisser un commentaire